Nouv"Hell's" d'hiver
Bonjour,
Là c’est moi, Hell’s qui vous parle. Vous savez, je suis la border de la maison,
car bien sûr, il y a « le » border
et « le » cattle
ainsi que « les » briards.
Bon, là, c'est plutôt "la" briarde et "le" chat!! (dur, dur, la vie pour eux d'ailleurs...)
J’ai réussi à piquer l’ordi à Edde et je vais vous narrer la suite de nos aventures depuis les « nouvelles d’automne »
Je ne vous parlerai guère de nos entraînements chez Laurent, vous savez, c’est lui qui a des Ouessant pas très loin de chez nous.
Nous y allons le plus souvent possible pour mettre en pratique les conseils donnés par les formateurs.
Cela se décide souvent du jour au lendemain, Laurent étant très souple pour cela et toujours si accueillant !
Alors, je vous assure qu’on en profite avec mes deux copains ; c’est un tel plaisir et je dirai presque un besoin pour nous d’aller voir les brebis…
Fin novembre, il nous a semblé que la bougeotte reprenait nos humains favoris…présence du camping-car devant la maison, Flo qui s’active avec tout ce qu’elle peut y mettre, et, nous ne nous étions pas trompés, un après midi, départ ! Vers quelle destination ??? Nous, on s’en moque un peu car, à 99%, en camping-car, on va aux moutons !!
Pas trop de route et nous voilà arrivés dans un lieu connu…nous sommes chez Benjamin.
Trois jours d’entraînement, avec des exercices différents pour nous trois.
Hill s’est essayé au stop debout, au pousse (ça, il adore !!)
Edde a continué à se coucher ( et oui, maintenant il y arrive sans problème, il est trop fort ce cattle !!),
et moi, des recherches et de l’initiation au pousse.
Hill est meilleur que moi sur le pousse car, lui, il est plus calme que moi qui suis toujours un peu dans les starting blocs guettant le moindre geste ou signe (même involontaire !!) de Flo.
Bref, trois jours supers dont nous sommes rentrés…crottés au possible !!j’ai même eu droit à un coup de brosse le lendemain de notre retour et, ma foi, j’ai trouvé cela plutôt agréable !! Hill aurait bien aimé lui aussi, mais la terre ne s’accroche pas dans ses poils et puis, zut, je suis une fille, moi !!!
On était rentré depuis 24h que, re-réveil bien tôt et départ en pick-up ce coup-ci, une petite heure de route et nous voilà chez Francine et Jean, pour travailler avec Julien. Nous étions déjà venus, et là aussi, du bon boulot, avec des black faces et des sohays, bien vives d’autant que le froid était mordant !!Une belle journée encore, ce pauvre Hill ayant du finir à la lampe frontale !!Heureusement, JC se fiait à ses poils blancs…
Nous avons eu ensuite quelques WE sans prendre la route, mais non pas sans brebis car nous sommes allés voir Laurent, toujours, mais aussi Romain et Karine.
Les humains sont toujours ravis de se retrouver et nous, on aime bien les copines Gâchette et Furie.
Quant à leurs brebis, elles sont bien vives aussi alors, tous les trois, on adore !!
Et moi ,j'ai même travaillé avec Romain, juste pour qu'il voit la différence entre un border et un beauceron...et puis, je l'aime bien Romain!
Ensuite, le camping-car a refait son apparition. Et là, boulot de JC oblige, on est carrément partis de nuit. Nous on s’en moque, on dort bien dans le camping-car, on ne conduit pas, nous, on ne conduit que les brebis !!!
Et au réveil, surprise, on était revenus chez Gilles et Audrey.
Les humains ont retrouvé leurs copains, Corine, Jacques,Marina, Liana et nous nos copains/copines, Uriel, Epsilon, Goliath, Haby, Amulette, Cassiopée, Attila, Lulu, Esmée, et j’en passe…..
Gilles était content de voir nos progrès car nous avions bien travaillé depuis notre dernière visite. Edde a travaillé en liberté, Gilles et JC ont une patience d’ange et font preuve d’un calme olympien avec lui et…ça marche ! je suis sûre que beaucoup d’entre vous ne le reconnaîtrait pas !
Hill aussi a travaillé en liberté, JC faisant exprès de le mettre dans des situations un peu complexes…ah, ces humains !!!
en plus, les brebis étant déjà fort rondes, nous avons travaillé sur les béliers. En particulier, il y en avait un « énorme » ,un noir du velay, mais, heureusement, ce n’était pas le plus coriace !!
Quant à moi, j’ai surtout fait des slaloms, pour m’obliger à me « poser »…il faut dire que je réagis vite et que, parfois, il faut bien que j’aide Flo qui se laisse un peu déborder par ces béliers !!mais bon, on va y arriver, toutes les deux, car j’aime trop cela !!et puis, j’ai aussi eu droit à une séance de recherches, et, ça y est, j’ai bien compris que je devais partir en écartant et garder le diamètre de mon cercle.
Bref, un WE de bonheur.
Il faisait très froid...
mais que de chaleur humaine!
De retour à la maison , train train habituel, mais je sais que nous allons dimanche chez Romain et Karine, que plein d’autres bonnes choses sont prévues jusqu’en mai, alors TVB.
A bientôt, si j’arrive à reprendre la place de mon cher Edde à l’ordi !
Léchouilles de nous tous