edde-et-nous

Stage ovins à Combreux mars 2012

Ce vendredi 9 mars 2012, dès le matin, Flo s’agite près du camping car, faisant des allées et venues, portant des choses diverses et variées. Mummmmm, ça sent bon le départ !


Effectivement, lorsque » JC rentre du boulot, tout le monde dîne en vitesse, y compris nous les chiens et, hop, gagné, on me fait grimper à ma place. Mais, je ne sais pas encore où nous allons quoique j’aie bien une petite idée car j ai vu passer les chaussures de marche et…les bâtons de berger !


On arrive à la nuit dans une cour de ferme, tout le monde dort car il est fort tard, mais, je peux vous dire une chose, ça sent bon le mouton !!

 


Le lendemain matin, Flo me donne mon petit déjeuner, ils prennent le leur et nous allons faire une petite ballade. Je les entends ces moutons, mais pour l’instant, je ne vois qu’un âne !!

 

 

Peu de temps après, nous voila partis dans un grand pré, et là, je les vois, ils sont bien là, enfin elles sont bien là, les brebis !

 

 

Bien sûr, il y a des humains et des chiens que je connais déjà, enfin surtout les chiens de Sylvie, dont Opale, lan plus belle !!et oui, c’est la seule ACD avec moi alors vous voudrez bien m’accorder que nous sommes les plus beaux !! Et puis, il y a aussi Goya, le chien de René, un kelpie tout noir, pas mal quand même !!!

 

C’est vrai qu’à part Opale et moi, il n’y a que des kelpies et quelques borders bien sûr, ceux du maître des lieux, ceux de Pierre, notre berger instructeur et celle de Sylvie ! JC l’aime bien, la preuve…regardez la photo !

 

 

Et puis on commence à évoluer avec les brebis. On passe tous d’abord avec Pierre ! Et ma foi, il est assez content de ce que je sais faire et nous allons pouvoir procéder à des réglages afin de nous faire progresser JC et moi. Pierre aussi me fait un peu travailler.

 

 

 

Ensuite, nous allons vers un autre atelier, l’atelier « cercle » animé par Denis ! Bon, moi, j’aime pas trop ça mais il parait que c’est pour mon bien, pour m’apprendre mieux où est la droite et où est la gauche. Alors je me plie bien volontiers à l’exercice, encouragé chaleureusement par JC et Denis.

 

 

Petite pause câlin avec mon maître chéri,

 

 

 

puis nous filons vers un autre atelier animé celui là par Sylvie. Là nous travaillons les recherches, avec l’aide également de René.

 

 

Alors je ne vous dis pas comme le temps passe vite !


Après la pause déjeuner (enfin pour eux !!) nous y retournons et je peux vpus dire que ces brebis sont vraiment sympas ! je suis tellement content d’en retrouver (je n’en avais pas vues depuis décembre) que je m’applique et que du coup, JC ne crie plus du tout après moi ! Que du bonheur !

 

 

Le soir, bien content néanmoins de retrouver mon nid douillet pour un gros dodo.


Le lendemain matin, réveillés par les brebis qui crient famine, nous nous levons de bonne heure et surtout de bonne humeur.


Nous revoilà sur les différents terrains, on travaille la conduite, le passage des portes, les recherches et on continue à me faire comprendre que je dois m’écarter un peu de ces chères brebis.Mais JC est bien content car, maintenant, le STOP, plus besoin de me le dire deux fois, j’ai compris ce que JC attendait de moi quand il prononce ce mot !!

 

 

 

 

 

L’après midi, nous apprenons à faire des sorties de parc mais d’une façon que je n’ai jamais pratiquée, c'est-à-dire, JC dehors et moi tout seul dedans. Au deuxième essai j’ai compris et pour les rentrer, pas de souci !ben oui, je suis un ACD !!!!!
Ensuite, nous faisons tout un parcours, un genre de petit concours !j’ai un peu de mal au départ et du coup nous en laissons trois derrière nous, ce qui nous fait perdre des points mais tout le reste, nous le faisons plus que correctement !JC attrape même une brebis.

 

 

Et voila, il faut rentrer, nous en avons plein les pattes (surtout ceux qui n’en ont que deux !!!), je vais retrouver le reste de la meute avant de repartir vers d’autres aventures que je vous conterai comme toujours !!!


En tout cas, merci à Pierre, Denis et Sylvie, pour tous leurs conseils et pour leurs caresses !

Ce fut un super stage, deux superbes journées et je suis bien d'accord avec Flo et JC, vivement qu'on recommence!!



13/03/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres